Mon contrat AED est fini !
Pour suivre mes autres aventures :
vendredi 13 décembre 2024,
Lorsqu'un réseau commence à disposer de nombreuses machines, il devient rapidement difficile de connaître les ressources dont le réseau dispose ainsi que leur état. Cela pose nombre de problèmes lorsqu'on souhaite remplacer un périphérique ou effectuer une mise à niveau. Dans le cas des logiciels, c'est encore plus complexe.
C'est dans cet objectif qu'ont été créés les logiciels d'inventaire de parc, il en existe plusieurs, propriétaires ou libres. Ici, nous étudierons OCS Inventory-NG qui appartient à la seconde catégorie.
Le présent guide est issu du travail d'un des stagiaires en Bac Pro SEN (sous ma révision et validation) que j'ai eu cet année, stagiaire au sein d’un établissement scolaire public (donc le collège de Mauguio) dont l’objectif était l’élaboration d’une solution d’inventaire informatique. Ce guide détaille pas à pas les étapes d’installation et de configuration de cette solution.
Solution : SNMP n'est pas actuellement implémenté dans l'agent Windows. Il fonctionnera dans la version future. Vous pouvez utiliser l'agent Unix pour récupérer les données SNMP.
Solution : Oui, bien sur ! Toutes les anciennes versions peuvent être mises à niveau vers la dernière version sans problème.
Solution : la base de données est installée sur le premier accès à la console d'administration graphique (GUI).
Solution : l'URL doit se trouver sous cette forme http://[dns_ou_ip]/ocsinventory
.
Solution : ocsinventory est un appel d'annuaire virtuel par mod_perl
dans apache. Le répertoire ocsinventory ne doit pas exister.
Erreur fatale : main () [<a href='function.main'>function.main</a>]: le script a essayé d'exécuter une méthode ou d'accéder à une propriété d'un objet incomplet. Assurez-vous que la définition de classe "langue" de l'objet sur lequel vous essayez de fonctionner a été chargée _before_ unserialize () s'appelle ou fournit une fonction __autoload () pour charger la définition de classe dans /usr/share/ocsinventory-reports/ocsreports/Install.php on line 29
Solution : éditez le fichier php.ini
et modifiez la valeur de session_auto_start
de 1 à 0. Enregistrez et redémarrez Apache.
Solution : le moteur OCS ne peut pas communiquer avec le serveur MySQL. Probablement en raison d'un mauvais compte MySQL. Vous devez vérifier les infos contenues le fichier ocsinventory-server.conf
(z-ocsinventory-server.conf
sur Linux), exactement ces quelques lignes :
# Paramètres de la base de données principale # Remplacer localhost par nom d'hôte ou ip du serveur MySQL pour WRITE PerlSetEnv OCS_DB_HOST localhost # Remplacez 3306 par le port où exécutez le serveur MySQL, généralement 3306 PerlSetEnv OCS_DB_PORT 3306 # Nom de la base de données PerlSetEnv OCS_DB_NAME ocsweb PerlSetEnv OCS_DB_LOCAL ocsweb # Utilisateur autorisé à se connecter à la base de données PerlSetEnv OCS_DB_USER ocs # Mot de passe pour l'utilisateur PerlSetVar OCS_DB_PWD mot_de_passe_ocs
Modifiez OCS_DB_USER
et OCS_DB_PWD
avec votre propre compte, redémarrez Apache et lancez finalement un inventaire.
Prolog a envoyé avec succès mais impossible d'envoyer l'inventaire <Code d'état HTTP # 500>
Problème : l'auto-incrémentation d'ID a atteint son maximum (2147483647)
Solution : changez ID int à ID signé int dans le tableau "logiciels".
Solution : insérez ignore_expect_100
dans votre fichier squid.conf
, puis exécutez squid -k reconfigure
.